Les municipalités locales, les MRC, les communautés métropolitaines, les organismes publics de transport et les régies intermunicipales doivent transmettre leur rapport financier et autres informations financières au ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) chaque année. La municipalité du Canton de Low vous invite à consulter leur site pour obtenir des informations supplémentaires tel que le profil financier et les données prévisionnelles.
L'impôt foncier, plus communément appelé « taxes municipales », constitue la principale source de revenus des municipalités québécoises. Il est principalement composé de la taxe foncière générale, calculée en fonction de l'évaluation des propriétés, et des tarifications pour les services d'aqueduc et de gestion des matières résiduelles, et ce, conformément aux dispositions de la Loi sur la fiscalité municipale. C'est par cet apport de revenus que les municipalités peuvent se développer et se doter d'infrastructures ainsi que de services à la population.
Les factures de taxes seront expédiées bientôt par la poste aux propriétaires inscrits au rôle d'évaluation. Les taux de taxation sont déterminés annuellement par le budget de fonctionnement de la Municipalité, qui est adopté par le conseil municipal au cours du mois de décembre de l'année précédente.
En 2025, le taux de taxes foncières pour l’exercice financier est établi comme suit :
Catégorie résiduelle : 0,6626 $ du cent dollars d’évaluation ;
Immeubles non résidentiels : 0,7842 $ du cent dollars d’évaluation ;
Immeubles de six logements et plus : 0,7099 $ du cent dollars d’évaluation ;
Exploitation agricole : 0,6626 $ du cent dollars d’évaluation ;
Immeubles industriels : 0,7890 $ du cent dollars d’évaluation ;
Exploitation forestière : 0,6626 $ du cent dollars d'évaluation;
Il faut ajouter à la taxation foncière les tarifications pour les ordures ménagères, la Sécurité incendie et la Sureté du Québec (Règlement 2025-001).
Vous pouvez consulter le dépliant qui a été transmis avec votre compte de taxes.
Pour acquitter votre compte de taxes 2025, la Municipalité vous offre la possibilité de payer en 4 versements sans intérêt* pour les comptes de taxes municipales supérieurs à 300 $ aux dates suivantes :
Paiement du premier coupon de taxes : 31 mars 2025
Paiement du deuxième coupon de taxes : 30 mai 2025
Paiement du troisième coupon de taxes : 29 juillet 2025
Paiement du quatrième coupon de taxes : 29 septembre 2025
* Sans intérêt si les échéances sont respectées.
IMPORTANT : Lorsqu'un versement n'est pas payé à son échéance, seul le montant du versement échu est alors exigé et assujetti à un intérêt au taux annuel de 15 %. Une pénalité de 0,5 % par mois complet de retard s'ajoute jusqu'à un maximum de 5 % par année.