À propos de la municipalité
Notre histoire

Des fermiers, des bûcherons et... de l'électricité

La municipalité de Low a été fondée en 1848 par un groupe d'émigrés irlandais.

Son nom rappelle la mémoire de Charles Adamson Low, un important marchand de bois détenteur de droits dans la Vallée-de-la-Gatineau, à l'époque. Son patronyme identifiait également le bureau de poste à compter de 1854.

Quant à la paroisse, identifiée comme Saint-Martin-de-Tours, elle voit le jour à titre de mission en 1858 et fera l'objet d'une érection canonique en 1892. Son nom lui a été donné en l'honneur de Martin O'Mally, donateur du terrain sur lequel fut construite l'église en 1892.

Low représente l'un des rares cas où le canton dont elle tire sa dénomination a été proclamé ultérieurement.

Le canton remonte à 1859 alors que la municipalité de canton était officiellement érigée le 1er janvier 1857, décision qui entre en vigueur le 1er janvier 1858.

La proclamation des cantons constitue un geste purement officiel, pratiquement toujours postérieur, et souvent de plusieurs années, à leur désignation.

Développement

Comme la plupart des municipalités de la Vallée-de-la-Gatineau, Low est née de l'exploitation forestière et du développement de l'agriculture qui a accompagné l'arrivée des premiers bûcherons.

Le chemin de fer, dont la construction a commencé en 1887, a fait son arrivée à Low en 1892.

La municipalité abrite également la plus importante installation de production d'électricité de l'Outaouais, la centrale Paugan, avec une capacité de 206 MW et une chute de 40 mètres. Elle a été construite en 1928 et restaurée en 1956.

Les troubles de 1895

L'un des événements marquants de l'histoire de Low fut sans contredit la révolte de ses citoyens, en 1895. Ceux-ci refusaient de payer leurs impôts aux percepteurs de taxes envoyés par le gouvernement.

Le 13 novembre, le gouvernement envoie sur place une escorte de policiers de la ville de Québec et de constables de Hull pour accompagner le bailli et le trésorier du comté. Rien n'y fait. Le percepteur est éconduit et menacé.

La milice fut appelée en renfort pour prévenir les troubles et un détachement de 82 hommes de l'Ottawa Field Battery et une section du Princess Louise Dragon Guards débarquèrent en gare de Low, le 17 novembre 1895.

Après avoir « pacifié » les secteurs de Low, de Martindale et de Brennan's Hill, la milice quitte le canton le 20 novembre.

Les taxes auront finalement été payées rapidement et l'un des chefs de file du mouvement de protestation, Edward McSheffrey, sera élu maire du premier conseil municipal.

Sources
Maniwaki et la Vallée de la Gatineau, Anastase Roy, 1933
Une rivière qui vient du nord, Louis-André Hubert, 2001
Commission de toponymie du Québec, http://www.toponymie.gouv.qc.ca

Photo: Hydro-Québec

La centrale Paugan, située dans la municipalité de Low, est la plus importante installation de production d'électricité de la région de l'Outaouais avec une capacité de 206 MW et une chute de 40 mètres. Elle a été construite en 1928 et restaurée en 1956.

Photo: reseaupatrimoine.ca

Le parc Siskin rappelle le patrimoine forestier de la municipalité, plus particulièrement l'époque de la Drave. C'est aussi le point de départ sud de la Véloroute des Draveurs.